Le solaire photovoltaîque? Qu’est-ce que c’est ? En bref, cela permet de convertir les photons présents dans la lumière du soleil en électricité par le biais de surfaces à base de silicium (surfaces dites « dopées » positivement ou négativement)qui réagissent à l’exposition. Cette énergie est très aléatoire. Afin d’avoir un système adapté à vos besoins, cela demande une étude approfondie de l’environnement, des masques solaires possibles, de l’inclinaison du support où sont posés les panneaux solaires photovoltaïques. Il faut donc être précis et prendre en compte énormément de paramètres pour que cela soit viable.
La norme Quali’PV demande à ce que 70% des besoins quotidiens de l’utilisateur soient pris en charge en autoconsommation. Il y a des normes liés à l’urbanisme à prendre en compte en fonction des zones où vous habitez (zone classée ou non) avec un dépôt de demande de travaux préalables. Il faut compter entre 1 à 2 mois en fonction des cas pour avoir une réponse favorable, et parfois revoir sa copie afin que tout corresponde aux normes de l’urbanisme et les normes techniques du photovoltaïque.
Les systèmes peuvent varier en fonction de votre demande et des compatibilités techniques possibles: autoconsommation directe, solution autoconsommation avec stockage sur batterie lithium, possibilité de site isolé (+de 100m du dernier point de distribution ENEDIS). Ils sont livrés avec les sécurités nécessaires pour le photovoltaïque ainsi que les modifications de votre réseau électrique (protection parafoudre, contacteur adapté, câblage photovoltaïque adapté pour circuit à courant continu, connectiques spécifiques…)
N’hésitez pas à visiter nos articles afin de voir les futures évolutions et technologies.